En 2016 la publication d’une feuille de route par le CIS (Comité interministériel pour la santé) préconise les mesures suivantes :
- Diminuer la consommation d’antibiotique de 25% d’ici 2018.
- Maîtriser et réduire les conséquences sanitaires et environnementales de l’antibiorésistance.
- Aider les professionnels de santé à la juste prescription en renforçant son encadrement.
- Limiter la liste des antibiotiques testés transmise au prescripteur pour les antibiogrammes effectués dans les infections urinaires afin de restreindre la prescription des antibiotiques dits « critiques » en santé humaine.
S’en suit l’instruction DGS du 19 juin 2015 : lutte de l’antibiorésistance sous la responsabilité des ARS.
Notre action entre dans ce cadre notamment en ce qui concerne l’indication n°4. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place 3 outils : feuille de liaison ECBU qui accompagne le prélèvement à destination du laboratoire, le rendu d’un antibiogramme ciblé enfin une prestation de conseil.
Cette action développée depuis 2019, dans un premier temps sur le territoire du Pévèle et Ferrain a été ensuite mise en souffrance pendant la pandémie de covid. Nous l’avons redémarrée en 2022 à destination des Communautés Pluriprofessionnels Territoriales de Santé (CPTS) qui nous sollicitent : territoire d’Armentières (CPTS Armentières Lys) ; territoire de Wattrelos (CPTS des 7 villes).
Cette action a donné lieu d’une part, à la présentation de 2 posters lors de la Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-Infectieuse (RICAI) de décembre 2022 par le Pr. Faure et le Dr. Guffond.
D’autre part, 2 thèses pour le diplôme d’état de docteur en médecine ont été soutenues publiquement en décembre 2020 :
- Antibiogramme ciblé et ECBU » : perception et pratique des prescripteurs (Anne-Sophie BIERIN). En libre accès sur le lien suivant : https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2020/2020LILUM557.pdf
- Antibiogramme ciblé dans les infections urinaires communautaires : évaluation d’une feuille de renseignements cliniques remplie par le prescripteur et comparaison à la fiche renseignée par le patient (Aurélien SWAENEPOE). En libre accès sur le lien suivant : https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2020/2020LILUM558.pdf