ATB ciblé ECBU

janvier 30, 2023 3:32 pm | Actions

„En 2016 la publication d’une feuille de route par le CIS (Comité interministériel pour la santé) préconise les mesures suivantes :

  1. Diminuer la consommation d’antibiotique de 25% d’ici 2018.
  2. Maîtriser et réduire les conséquences sanitaires et environnementales de l’antibiorésistance.
  3. Aider les professionnels de santé à la juste prescription en renforçant son encadrement.
  4. Limiter la liste des antibiotiques testés transmise au prescripteur pour les antibiogrammes effectués dans les infections urinaires afin de restreindre la prescription des antibiotiques dits « critiques » en   santé humaine.

„S’en suit l’instruction DGS du 19 juin 2015 : lutte de l’antibiorésistance sous la responsabilité des ARS.

Notre action entre dans ce cadre notamment en ce qui concerne l’indication n°4. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place 3 outils : feuille de liaison ECBU qui accompagne le prélèvement à destination du laboratoire, le rendu d’un antibiogramme ciblé enfin une prestation de conseil.

Cette action développée depuis 2019, dans un premier temps sur le territoire du Pévèle et Ferrain a été ensuite mise en souffrance pendant la pandémie de covid. Nous l’avons redémarrée en 2022 à destination des Communautés Pluriprofessionnels Territoriales de Santé (CPTS) qui nous sollicitent : territoire d’Armentières (CPTS Armentières Lys) ; territoire de Wattrelos (CPTS des 7 villes).

Cette action a donné lieu d’une part, à la présentation de 2 posters lors de la Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-Infectieuse (RICAI) de décembre 2022 par le Pr. Faure et le Dr. Guffond.

D’autre part, 2 thèses pour le diplôme d’état de docteur en médecine ont été soutenues publiquement en décembre 2020 :

  1. Antibiogramme ciblé et ECBU » : perception et pratique des prescripteurs (Anne-Sophie BIERIN). En libre accès sur le lien suivant : https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2020/2020LILUM557.pdf
  2. Antibiogramme ciblé dans les infections urinaires communautaires : évaluation d’une feuille de renseignements cliniques remplie par le prescripteur et comparaison à la fiche renseignée par le patient (Aurélien SWAENEPOE). En libre accès sur le lien suivant : https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2020/2020LILUM558.pdf