Depuis le 1er septembre 2024, l’accès direct aux dépistages d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) que le VIH est possible à la demande du patient, sans ordonnance et sans rendez-vous, dans tous les laboratoires de biologie médicale, y compris les laboratoires des établissements de santé. Ces dépistages sont réalisés sans avance de frais pour les moins de 26 ans et pour tous pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Il est possible d’effectuer uniquement un dépistage du VIH pour les patients qui le souhaitent. Ce dispositif appelé « Mon test IST » vient compléter et remplacer « VIH Test » (dépistage du VIH à la demande du patient sans ordonnance, pris en charge à 100 % sans limite d’âge et mis en place en 2022).
Lors de sa venue en laboratoire, le patient souhaitant bénéficier du dépistage dans le cadre de « Mon test IST » remplira un auto-questionnaire permettant de définir les IST à dépister et les sites de prélèvement adaptés à ses besoins. Le dépistage inclura, en plus du VIH, les infections suivantes : Chlamydia trachomatis, gonocoque, syphilis et HépatiteB.
Ce dispositif fait suite à la feuille de route 2021-2024 de la Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 et notamment à l’action n°13 « Diversifier les opportunités de dépistage assurer le dépistage gratuit et sans ordonnance dans les laboratoires de biologie médicale,
renforcer l’accessibilité des autotests VIH ».
En cas de test positif
Le biologiste informe la personne par téléphone ou lors de sa venue au laboratoire. Pour le suivi médical, il l’oriente vers un médecin, une sage-femme, un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) ou une structure hospitalière.
En savoir plus sur Mon test IST via l’assurance maladie.